IFC investit dans la première opération de titrisation de Sonatel pour renforcer la connectivité au Sénégal

IFC a annoncé aujourd’hui des investissements, en tant qu’investisseur de référence, dans deux obligations émises par un véhicule de titrisation de la Sonatel, l’un des principaux opérateurs de réseaux mobiles en Afrique de l’Ouest, afin de contribuer à étendre une couverture 4G fiable au Sénégal, en particulier dans les régions rurales et mal desservies.

Le montant de ces émissions obligataires, la première opération de titrisation dans le secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest, permettra d’étendre la couverture 4G et la connectivité par fibre optique de Sonatel dans les zones rurales sénégalaises, d’augmenter la bande passante et d’améliorer l’infrastructure numérique du pays, soutenant ainsi la création d’emplois, notamment dans l’économie numérique.

Sonatel, qui est présente dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest et est détenue par Orange MEA et l’État du Sénégal, utilisera également le produit de cette opération pour investir dans de nouvelles technologies.

IFC a investi 25 milliards de francs CFA (environ 38 millions d’euros) dans les deux obligations, soit un tiers du montant total levé de 75 milliards de francs CFA.

L’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), une filiale du Private Infrastructure Development Group (PIDG), qui est le co-investisseur de référence, a investi 23,5 milliards de francs CFA (environ 36 millions d’euros). Le montant restant a fait l’objet d’un placement public sur le marché.

« Je tiens à remercier tous les souscripteurs, nationaux et internationaux, qui ont une nouvelle fois répondu à la demande de la première capitalisation boursière qui a titrisé ses créances via le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans un contexte économique mondial et régional de plus en plus difficile », a déclaré Sékou Drame, directeur général du groupe Sonatel.

« Cette opération fournit un modèle reproductible et modulable capable de stimuler la croissance économique et de faire progresser les technologies numériques, promouvant ainsi l’efficacité, l’accès au numérique et la productivité dans toute l’Afrique », a précisé Folatomi Fayemi, spécialiste des investissements chez Ninety-One, gestionnaire de fonds de l’EAIF.

« Cette opération n’aurait pas pu connaître un tel succès sans la coordination et la coopération de tous les acteurs impliqués, ainsi que la confiance des investisseurs de référence, qui n’ont ménagé aucun effort pour mener à bien cette opération et à qui nous adressons nos félicitations et nos sincères remerciements », a affirmé Mouhamadou Moustapha Faye, s’exprimant au nom d’un consortium formé par la société d’intermédiation Invictus Capital & Finance et la société de gestion KF Titrisation, respectivement arrangeur et société de gestion du fond.

« IFC est fière de soutenir la toute première opération de titrisation jamais réalisée dans le secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest. Grâce à ce partenariat, nous contribuerons à réduire la fracture numérique et à faire du Sénégal un pôle de transformation numérique dans la région, offrant de nouvelles opportunités de croissance aux acteurs concernés et créant des milliers d’emplois dans le secteur des télécommunications », a déclaré Olivier Buyoya, directeur régional d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest.

À la fin de la période de souscription le 12 janvier, le montant mobilisé auprès des investisseurs en dehors d’IFC et de l’EAIF s’élevait au total à 26,5 milliards de francs CFA. Sur ce montant, 57 % a été levé auprès d’investisseurs au Sénégal, 42 % auprès d’investisseurs de la zone UEMOA (hors Sénégal) et 1 % auprès d’investisseurs extérieurs à l’UEMOA.

L’opération a suscité l’intérêt d’un large groupe de participants comprenant notamment des banques, des investisseurs individuels, des fonds de pension et des compagnies d’assurance.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme conjoint de développement des marchés financiers (J-CAP) de la Banque mondiale, qui vise à développer et approfondir le marché financier de l’UEMOA. Les activités du J-CAP au sein de l’UEMOA bénéficient du soutien des gouvernements allemand et norvégien.

L’investissement d’IFC sera en outre soutenu par le Mécanisme de financement en monnaie nationale du Guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA-20), qui aide à fournir des financements à long terme en monnaie nationale qui ne sont pas facilement disponibles sur le marché.

À propos d’IFC
 
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus importante institution mondiale d’aide au développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle mène des opérations dans plus de 100 pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 23, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les répercussions de crises mondiales concomitantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ifc.org

À propos du Guichet de promotion du secteur privé de l’IDA

Le Guichet de promotion du secteur privé (PSW) de l’Association internationale de développement (IDA) a été mis en place en 2017 afin de stimuler l’investissement privé dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles. Ce dispositif, qui rend compte de la place centrale du secteur privé dans la réalisation de la mission de l’IDA et du double objectif du Groupe de la Banque mondiale, propose des solutions de financement sous forme de co-investissements et de garanties destinées à réduire les risques inhérents aux investissements privés soutenus par IFC et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA). Le Guichet est une ressource envisageable en l’absence de solutions commerciales ou lorsque les autres produits et outils offerts par le Groupe de la Banque mondiale sont jugés insuffisants : http://ida.worldbank.org/psw.
 
À propos de SONATEL
Le Groupe Sonatel propose des solutions de télécommunications mondiales pour les particuliers et les entreprises. Les produits et services offerts couvrent des domaines tels que la téléphonie fixe, mobile, internet, la télévision, les données mobiles, l’argent mobile, l’énergie et de nouveaux services connexes. La diversité de son offre de services et de produits, associée à sa couverture géographique dense, a permis au Groupe de se positionner comme un acteur clé des télécommunications dans la sous-région.
Cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) depuis 1998, la Société est la plus grande capitalisation avec près de 1 545 milliards de FCFA, représentant plus de 17% de la capitalisation boursière de la BRVM au 31 décembre 2022. Au 31 décembre 2022, Sonatel comptait plus de 32,7 millions de clients, un chiffre d’affaires de 1 455 milliards de FCFA, un EBITDAAL de 631,5 milliards de FCFA et un bénéfice net de 278,9 milliards de FCFA. Depuis sa création, l’entreprise s’est distinguée par son excellence technologique, sa capacité à anticiper et à s’adapter aux évolutions de son secteur, sa politique d’investissement appropriée et sa gestion, le tout dans le but d’offrir la meilleure expérience client possible. La société dispose d’une activité solide avec un niveau substantiel de revenus récurrents, tout en étant diversifiée tant sur le plan géographique que dans les segments d’activité.
 
À propos du Consortium
Le Consortium est formé par Invictus Capital & Finance et KF Titrisation, respectivement l’arrangeur et la société de gestion.

À propos de KF Titrisation est une société de gestion de fonds de titrisation enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (AMF-UMOA) sous le numéro SG-FCTC/2021-01. KF Titrisation opère sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la titrisation, fournissant des services de conseil financier, de structuration, d’arrangement, de gestion et d’administration de fonds de titrisation (FCTCs). KF Titrisation opère dans les huit (8) pays membres de la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Ses membres sont des spécialistes chevronnés avec une expérience locale de longue date. L’équipe combine un historique de réussite dans l’arrangement d’opérations de finance structurée ainsi que la mobilisation de fonds sur les marchés locaux et internationaux. KF Titrisation est un partenaire dévoué et digne de confiance qui assiste les investisseurs et les promoteurs dans la réalisation de leurs différents projets. www.kftitrisation.com

À propos d’Invictus Capital & Finance
INVICTUS CAPITAL & FINANCE (ICF) est une société de courtage (SGI) agréée par l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (AMF-UMOA) sous le numéro d’enregistrement «SGI/2019-02». Le siège social est situé à Dakar, au Sénégal. L’objectif d’ICF est de soutenir les entreprises, les gouvernements, les collectivités locales, les institutions financières et les particuliers en leur fournissant des services financiers sur mesure. Agissant en tant que courtier de transactions financières dans divers secteurs, ICF exécute également des transactions sur les marchés financiers et monétaires, en plus des transactions hors marché. www.invictuscapfin.com
 
À propos de l’EAIF

L’Emerging Africa Infrastructure Fund fournit divers instruments de prêt à des projets d’infrastructure promus principalement par des entreprises du secteur privé en Afrique et dans certaines parties du Levant. Le Fonds aide à créer le cadre d’infrastructure indispensable à une stabilité économique durable, à la confiance des entreprises, à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté. À ce jour, il a soutenu 96 projets d’infrastructure clôturés dans neuf secteurs dans plus de 20 pays africains. Au 30 septembre 2023, le portefeuille de prêts engagés par l’EAIF s’élevait à 1,18 milliard de dollars, dont 935 millions de dollars décaissés et 247 millions de dollars non décaissés. Le portefeuille se compose de 58 emprunteurs, ses investissements étant répartis dans 19 pays et 10 secteurs. L’EAIF fait partie du PIDG. Le Fonds a été créé et financé en grande partie par les gouvernements du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Suisse et de la Suède. Son capital d’emprunt provient de sources publiques et privées, notamment Allianz, la compagnie mondiale d’assurance et de services financiers ; Standard Chartered Bank ; la Banque africaine de développement ; l’institution allemande de financement du développement, KFW, et la FMO, la banque néerlandaise de développement. L’EAIF est géré par Ninety One. www.eaif.com

Leave a Comment